top of page

LE MABE

Qu'est ce qu'un mabé ?
 

Les mabés, souvent confondus avec les perles coupées en deux de part son coté demi-sphérique,  sont des rejets de nacre autour d'un demi noyau.

 

Ils peuvent avoir différentes couleurs allant du rose claire à bleuté et parfois arc-en-ciel.

Ils présentent un lustre rare et authentique.

Comment se cultive t-il?
 

La culture de mabés est différente de celle des perles rondes. Elle est réalisée en insérant un demi noyau contre la coque intérieure de l'huître, ce qui gênera le mollusque et lui fera sécréter de la nacre autour du noyau pour l'isoler, formant ainsi une perle semi-sphérique.

En fonction de la taille désirée, 2 à 6 ans sont nécessaires pour acquérir un Mabé parfait.

 

 

 

 

 

 

 

Où les trouve-t-on ?
 

L huître perlière du Mabé est aussi appelé dans certains pays "Penguin Wing Oyster".

Celle-ci est très répartie dans les mers tropicales et semi-tropicales du monde, ce qui la rend facilement accessible aux perliculteurs à différentes extrémités du globe.

 

Comment donne t-on une forme au mabé ?
 

A l'inverse de perles de Tahiti, le mabé ne peut être extrait de l'huître qu'en découpant directement la nacre de l'animal.

On donne une forme au mabé en dessinant directement dans l'huître la forme de notre choix comme par exemple un coeur, une goutte, une tortue, etc... puis on extrait le mabé pour ensuite limer ses contours pour lui donner une forme plus harmonieuse.

 

En bijouterie, plusieurs possibilités s'offrent à nous, lui rajouter une simple bélière pour en faire un pendentif ou le sertir pour en faire une bague, etc...

© 2014 by TREPAIL SARL. All rights reserved.

bottom of page