top of page

LES CATEGORIES

PERLES DE KESHI

 

Les Perles de Keshi sont formées lorsque le mollusque rejette la greffe en dehors de l'endroit où la main de l'homme a nucléonné avant que le processus de culture soit terminé, ou encore une formation de nacre dissidente à coté du noyau, on obtient alors des perles sans noyau aux formes diverses.

 

Les Keshis peuvent se former aussi bien dans les mollusques d'Eau Douce que d'Eau de Mer. Ils sont généralement de petites tailles et sans forme précise puisqu'il n'y a pas de noyau pour guider leur développement.

Leurs couleurs sont d'une grande variété, leurs lustres sont élevés et leurs orients rares car ils ne sont composés que de nacre à l'état pur.

On peut même affirmer qu'ils ont un lustre supérieur aux Perles de culture de toutes sortes.

 

Le fait que les Perles de Keshi soient constituées à 100 % de nacre ne leur donne pas la classification de perles normales en raison de leurs formes.

 

Les Perles de Keshi, particulièrement de Tahiti et des Mers du Sud ont longtemps été considérées comme des pièces uniques et magnifiques.

 

Aujourd'hui les Perles de Keshi sont beaucoup plus rares. La raison en est assez simple c'est que les Perliculteurs de Polynésie et des fermes des Mers du Sud radiographient les huîtres durant leur développement afin de déterminer si le noyau a été ou pas expulsé.

Lorsque les Perliculteurs constatent que le noyau a été éjecté, ils renucléonnent l'huître avant même que la Perle de Keshi n'ait eu le temps de se développer.

 

Par le passé, les Perles de Keshi étaient considérées comme une chance. Aujourd'hui, l'idée générale est parfaitement à l'opposé.

 

Il n'en reste pas moins vrai que l'on peut composer des bijoux, colliers, bracelets, pendentifs avec des Perles de Keshi qui ont leurs charmes.

Leur valeur n'est pas très élevée sur le marché des bijoux.

 

Le terme Keshi signifie "Clou de Girofle" en Japonais et ces perles sont aussi désignées comme : "Perles de clou de girofle"

 

 

 PERLES D'AKOYA

 

Les perles d'Akoya sont des perles de culture d'eau de mer qui sont cultivées dans une espèce d'huître appelée Martensii de fucata de Pinctada provenant principalement du Japon et de Chine.

 

Renommées pour leur lustre , perles d'Akoya sont les perles le plus souvent utilisées dans les colliers.

Elles sont généralement colorée blanche ou crème, et ont des couleurs aux reflets de rose, de jaune, ou de vert.

 

Après le développement de la perle moderne utilisant les techniques par Kokichi Mikimoto dans la partie précédente du 20ème siècle, les Akoyas du Japon sont devenues les premières perles cultivées sur une grande échelle.

Elles continuent à être aujourd'hui populaire, bien que la production des Akoyas japonaises ait diminué légèrement ces dernières années, dû à la pollution de l'eau et la maladie.


Ces dernières années, les Chinois ont rattrapé les Japonais dans la production de perles d'Akoya.

Les Chinois ont commencé à cultiver des perles d'Akoya au début des années 1990, mais il n'y a que quelques années à peine qu'ils ont réussi à égaler la production Japonaise en terme de qualité puis les dépasser sur la quantité produite.
Durant plus d'une décennie, les perles chinoises ont été considérées comme inférieures aux perles produites au Japon.

 

Ceci n'est plus vrai aujourd'hui.

 

En raison de la grande pression de la concurrence Chinoise sur les perles d'Akoya, les fermiers Japonais se sont concentrés sur la culture de perles de gros diamètre et ce en commençant à 8 mm.

 

En Chine, en revanche, il est très rare de trouver cette dimension.
Au lieu de cultiver de plus petites perles, beaucoup de fermes japonaises importent maintenant leurs plus petites perles d'Akoya de la Chine voisine.

Les perles sont traitées et enfilées au Japon de sorte qu'elles puissent porter la marque : 'fabriquée au Japon".

 

On a constaté que plus de 80% des perles de 7mm et plus petit proviennent des fermes Chinoises indépendamment des fournisseurs Japonais.

 

L'huître d'Akoya est la plus petite huître perlière productrice, ainsi les perles d'Akoya tendent également à être petites, et leur diamètre vari de 2 à 11 millimètres.

Elles tendent également à être les perles le plus uniformément rondes à presque rondes, les rendant idéales en termes d'assortiment pour des bijoux multi perles tels que des colliers, des bracelets, etc.

 

HANADAMA (ou la fleur des perles)

 

La qualité Hanadama : Il s'agit du plus haut grade de qualité des perles Akoya du Japon. Pour obtenir le "Label : HANADAMA" il faut obtenir un document émanant du Laboratoire des Sciences de la Perle à Tokyo.


Le premier critère est que la nacre doit être au minimum de 0,4mm d'épaisseur garantie. En Japonais le terme "'HANADAMA" signifie "Perles gemmes".


Les Perles HANADAMA sont bien entendu de qualité AAA, ce qui signifie que la surface est sans défauts à 95 %. Une tolérance de 5% de défauts est acceptée partant du principe qu'une perle, même de culture, reste un produit de la nature, juste stimulé par l'homme.


La qualité HANADAMA est une toute petite production, car cela sous entend que chaque perle doit avoir reçue l'agrémentation du Laboratoire des Sciences du Japon.

 

Sans cette agrémentation le Label HANADAMA ne peut-être appliqué.


Considérez qu'en optant pour la qualité HANADAMA vous aurez les plus belles perles Akoya qui soient au monde. Il est vrai que leur coût est plus élevé mais cette différence de prix se justifie par la qualité et le lustre de ces perles d'exception.

 

Un certificat numéroté du Laboratoire des Sciences de la Perle du Japon attestant de la véracité du Label Hanadama est la preuve que vous êtes en possession de perles Hanadama.

 

Exigez ce certificat du Laboratoire Japonais pour être certain d'être en présence de perles de Label Hanadama. 

 

 

 

Bracelet de Perles Akoya sous le Label HANADAMA 

 

 PERLES D'EAU DE MER

 

Traditionnellement, la plupart des perles ont été recueillies des huîtres d'eau de mer vivant dans le golfe Persique, la mer rouge et les eaux côtières de l'Inde et du Japon, bien que la Chine ait moissonné les perles d'eau douce pendant beaucoup de siècles.

 


Les perles d'eau de mer tendent à être plus brillantes, on parle alors de leurs lustres, que leurs cousines les perles d'eau douce, augmentant de ce fait leur charme et leur valeur.

 


Toutes les perles d'eau de mer produites aujourd'hui sont des perles nucléonées.

 

Les perles fines sont encore récoltées dans le golfe Persique, mais le rendement est trop petit pour expliquer une valeur marchande, et les perles récoltées proviennent rarement de ce secteur géographique.

 

Des perles d'eau de mer sont cultivées en prenant une huître et en l'ouvrant d'environ 2 ou 3 centimètres et conservées ainsi à l'aide d'un morceau de bois dur.

 

Un technicien utilise alors un instrument spécial pour faire une incision minutieuse sur la gonade (organe reproducteur) de l'huître.

 

Un petit noyau (nucléon ou nucléus) est inséré dans ce trou, et un morceau minuscule de tissu de manteau est placé derrière lui.

 

Les cellules épithéliales, dans ce tissu de manteau, se développent autour du noyau produisant un sac dans lequel la perle se développe.

 

Ce processus est le même pour toutes les perles d'eau de mer cultivées aujourd'hui.

 

PERLES DES MERS DU SUD
ou Perles d'Australie

 

Les perles des mers du sud sont parmi les plus grandes perles cultivées commercialement moissonnées dans le monde.

 

La taille moyenne d'une perle des mers du sud est 13 mm, avec la plupart des moissons produisant une gamme de tailles à partir de 9mm jusqu'à 20mm.

 

Les mers du sud se trouvent entre la côte nordique de l'Australie et la côte méridionale de la Chine.

 

Ces eaux sont l'habitat indigène de la grande huître, Pinctada Maxima.

Cette huître atteint jusqu'à 30 cm de diamètre, et peut être nucléonnée avec une perle beaucoup plus grande que d'autres huîtres d'eau de mer telles que l'Akoya.

 

Il y a deux variétés de maximum de Pinctada Maxima: aux lèvres d'Argent et lèvre d'Or Les deux sont distingués par la coloration du bord externe de l'intérieur.

 

Cette coquille est également connue comme Perle mère, et est responsable de la coloration des perles cultivées produites.

 

À la différence de l'huître d'Akoya, l'huître des mers du sud acceptera seulement une nucléation à la fois.

 

L'huître est nucléée quand elle est seulement environ la moitié développée, de 12 cm à 17 cm dans la taille, ou à environ 24 mois d'age.

Bien que l'huître du sud de mer manipule seulement un noyau à la fois, cette huître (comme la Margaritifera de Pinctada produisant les perles de Tahiti) peut être nucléonnées jusqu'à trois périodes en beaucoup d'années.

 

Il y a quatre raisons pour que les perles des mers du Sud puissent devenir des perles de si grandes tailles dépassant de loin les autres perles cultivées dans les eaux de mer.

 

Les raisons sont la grande taille des Pinctada Maxima, la taille de la perle implantée, la durée où la perle est laissée pour se développer dans l'huître et l'environnement des huîtres.

 

En raison de la taille de l'huître qui peut accepter une grande perle. La gonade des Pinctada Maxima est plusieurs fois plus grande que celle de l'Akoya.

C'est pour cette même raison que l'huître des mers du Sud dépose la nacre autour du noyau à une vitesse beaucoup plus rapide, particulièrement dans l'eau chaude qui accélère le métabolisme des huîtres perlières.

 

Les mers du sud sont également extrêmement propres, et rempli de planctons; la source préférée de nourriture des Pinctada Maxima.


Les eaux propres et les approvisionnements alimentaires abondants activent également la production de nacre.

 

La période de croissance pour les perles des mers du Sud est également sensiblement plus longue que celle des Akoya.

 

Les perles d'Akoya sont moissonnées après seulement 9 à 16 mois, tandis que les perles des mers du Sud sont moissonnées après au moins 2 ans.

 

Les perles des mers du Sud ont plusieurs caractéristiques distinctes qui sont uniques à cette gemme.

 

La nacre est exceptionnellement épaisse, s'étendant de 2 à 6mm comparés au 0,35 à 0,7mm d'une perle d'Akoya .


Les perles des mers du sud ont également un lustre unique et satiné qui vient de la nacre rapidement déposée et des eaux chaudes des mers du sud.

 

Les perles des mers du Sud ont également un choix subtil de couleurs, en général blanc, argenté, et d'or, qui sont rares et que l'on ne trouve que très rarement dans d'autres types de perles.

 

 PERLES NOIRES DE TAHITI
ou de Polynésie Française

 

 

 

les perles noires de Tahiti sont produites par l'huître aux lèvres noires (margaritifera de Pinctada ) dans les îles de la Polynésie française. L'huître elle-même est très grande -- parfois jusqu'à 30 cm -- de long et pesant pas moins de 5 kilos. Cette vertu de taille permet à ce mollusque de produire des perles de grandes dimensions.

 

 

Ces perles sont uniques en raison de leurs couleurs foncées naturelles. La plupart des perles "noires" de Tahiti ne sont pas réellement noires, mais sont plutôt grises, argent, charbon de bois, ou de nuances semblables avec beaucoup de nuances de verts. Les perles véritablement noires sont extrêmement rares, on peut davantage voir des gris anthracite.

 

 

La coquille intérieure de l'huître mère est également extrêmement attrayante. En effet entre la fin du 19ème siècle et le début du 20ème siècle, l'huître était recherchée expressément pour sa coquille dont la nacre est splendide. Ces dimensions importantes permettaient de réaliser des bijoux en découpant la nacre de la coquille. Ce n'est que dans la seconde partie du 20ème siècle que les autorités locales ont décidé de remettre en chantier le développement de ces huîtres dans le but de produire des Perles aux qualités haut de gamme.N'oublions pas que pendant ce temps les Japonais avaient pris beaucoup d'avance sur le marché de la perle de culture.

 

 

Bien que ces perles soient dénommées Perles de Tahiti et étant une production de Tahiti, la vérité ne se situe pas exactement là. En réalité Tahiti est un centre de commerce, un comptoir, où se réunissent quelques marchands qui ont passé des accords avec les perliculteurs. Il est à préciser qu'aucune ferme n'est située sur l'Île de Tahiti. Toute la production perlière de cette région est répartie dans les Atolls de la Polynésie Française, tout comme en extrême Orient, dans les îles de Gambier et au delà de la Polynésie Française à l'Ouest dans les Îles micronésiennes. Et tout cet ensemble est grandement légiféré quant aux accords de concession.

 

 

La perliculture tahitienne a ses origines commerciales postérieures à ses cousines, les perles cultivées au Japon ou en Chine et dans les mers du Sud.Dans les années 1960 un homme répondant au nom de Jean Marie DOMARD a commencé à expérimenter les techniques employées au Japon avec la Margaritifera de Pinctada. En 1962, il a réussi à nucléonner plus de 5000 huîtres et 3 années plus tard pouvait récupérer une moisson de plus de 1000 perles de très haute qualité"Perles réputées Tahitiennes".

 

 

Cette idée et ce succès rencontrés ont motivé  les fermiers de Perles Mabe dans l'Atoll Manihi, qui ont alors fondé une ferme de perliculture Tahitienne juste 1 an après la première moisson de Monsieur DOMARD. Ces nouveaux perliculteurs de perles de Tahiti ont été capables de présenter des moissons importantes à partir des années 1968 avec une qualité parfaitement sphérique et une nacre bien épaisse.

 

 

Tout en restant dans des qualités haut de gamme, il existe des perles dîtes Baroques qui sont utilisées pour monter des colliers complets.

 

Dans la catégorie des perles baroques, il arrive de découvrir des perles d'exception :

 

 

La perle Tahitienne a ses critères et ses exigences dans le but de lui conserver sa réputation de « haut de gamme ».Une perle est réputée de Tahiti si sa nacre est bien épaisse et que son diamètre n'est pas inférieur à 8 mm.Tout le reste des moissons inférieures à ces critères et ces dimensions sont broyées et utilisées dans la cosmétique et dans l'industrie pharmaceutique.La perle est composée essentiellement de Carbonate de Calcium.

 

Le véritable marché Mondial de la Perle de Tahiti était né.

 

 

 PERLES D'EAU DOUCE 

 

Bien qu'à l'origine les perles proviennent des huîtres qui vivent en eau de mer, les mollusques vivant dans les lacs et les fleuves peuvent aussi produire des perles.

 

La Chine a moissonné des perles d'eau douce depuis des lustres. Les premières informations mentionnent que les perles provenant de Chine date de 2200 ans Avant Jésus Christ.

 

Les Etats Unis d'Amérique étaient également une source importante de perles d'eau douce, principalement dans le Mississipi, chose qui a été constaté lors de la découverte du nouveau monde au début du 19ème siècle.

 

Cependant l'accroissement de la pollution a vite fait de réduire la croissance des mollusques de manière significative et aujourd'hui il est bien rare de découvrir des perles dans les mollusques. Le biotop n'est plus approprié à la production des moules qui fournissaient les perles.

 

Les Perles d'eau douces sont légèrement moins brillantes que leurs cousines les perles d'eau de mer.

Cependant elles offrent une plus large variété de couleurs et de formes.

 

Elles tendent aussi à être moins onéreuses que leurs cousines d'eau de mer, nous découvrirons pourquoi, un peu plus bas dans cette rubrique.

On dit qu'elles sont plus populaires parce que plus accessible en terme de prix d'achat.


En revanche, étant formée exclusivement de nacre elles sont plus résistantes à l'usage que leurs cousines d'eau de mer nucléonnées.

 

Car en fait les Perles d'Eau Douce différentes des autres perles, ne sont pas nucléonnées.

Les mollusques d'Eau Douce produisent des perles en perliculture lorsque la main humaine intervient en procédant à plusieurs incisions dans le manteau de l'huître et en y logeant un morceau de manteau d'une autre huître dans la partie charnue du mollusque.


Ce processus peut-être réalisé jusqu'à vingt cinq fois par mollusque produisant ainsi jusqu'à 50 perles à la fois, sur la même récolte, pour le même mollusque.

Ce qui explique que le coût de production est largement inférieur que celles des mollusques d'Eau de Mer.

 

Ce coût inférieur se répercute sur les prix de vente pratiqués par les professionnels.

Lorsque l'opération a été réalisée les fermiers replacent les mollusques dans leurs environnements durant 2 à 6 ans, période nécessaire à la gestation des perles.

 

Plus le temps est long plus les chances de trouver des perles à fort diamètre sont augmentées.

Les perles nées de cette méthode de perliculture sont composées exclusivement de nacre.

 

Ne possédant pas de noyau pour les guider dans le processus de croissance elles sont par le fait même, rarement bien rondes.

 

Ces dernières années les Chinois ont réussi à placer la barre plus haute dans les résultats obtenus en termes de rondeur et de qualité de nacre.

Ils ont tellement étudié la question qu'ils en sont arrivés à pratiquement égaler la qualité des perles d'Eau de mer.

 

Du reste, la brillance est telle qu'il faut parfois être du métier pour faire le distingo. Hier des perles dîtes "grain de riz" aujourd'hui des perles bien rondes pouvant atteindre des diamètre de 16 mm se rapprochant ainsi des Perles des Mers du Sud, sans jamais en atteindre le prix.

 

Les Japonais ont eux aussi cultivé des Perles d'Eau Douce notamment dans le célèbre Lac de Biwa.

Aujourd'hui ce Lac est mort, la faune et la flore n'ont pas résisté à des microbes et surtout à la pollution excessive; si bien que dans les années 1970 la production dans le Lac de Biwa a été totalement stoppée.

 

Aujourd'hui, les Japonais tentent de relancer cette production dans un autre Lac "Le Lac Kasymigaura" utilisant une moule hybride la Hyriopsis Schlegeli Anadonata-plicata.

 

Les perles résultant de cette technique sont de fort diamètre pour la plupart et tout a fait unique dans le genre.

En revanche leurs prix atteignent des sommets qui font qu'elles sont à l'heure actuelle très peu exploitées et ce sont généralement les collectionneurs qui spéculent dessus.

 

Dans l'avenir rien n'interdit de penser que les Japonais trouvent le palliatif aux coûts de production et permettent au marché de se développer.

 

 

 

Les trois types les plus communs de perles d'eau de mer sont des perles d'Akoya , des perles de Tahiti , et des perles des mers du Sud dans lesquelles on inclue les perles d'Australie.

© 2014 by TREPAIL SARL. All rights reserved.

bottom of page