top of page

LES FAMILLES

"PERLES DE CULTURE" ou PERLES CULTIVEES
 

Une perle est formée quand une sorte de petit objet ou irritant vient s'incorporer dans le tissu d'une huître ou d'un mollusque. La réaction du mollusque est alors de sécréter de la nacre, une combinaison des substances cristallines et organiques. Pendant que la nacre s'accumule dans les couches, le mollusque entoure l'irritant et forme par la suite une perle.
Les perles fines sont ces perles qui sont formées naturellement, plus ou moins par le hasard, par un parasite ou un morceau de nourriture se logeant dans le tissu de gonade ou du manteau d'une huître en son centre, dans sa chair.

 

Les perles cultivées (ou perles de culture), en revanche, sont celles dans lesquelles les humains interviennent en insérant réellement un objet étranger nucléon ou nucléus, dans le tissu d'une huître ou d'un mollusque. Les fermiers de perles (Les perliculteurs) stimulent la création d'une perle. Le même processus normal de la création d'une perle a lieu. La seule différence est celle que dans le premier cas, le processus a été commencé accidentellement; tandis que dans l'autre cas, elle a été commencée intentionnellement.

 

Les perles cultivées sont principalement le résultat des découvertes faites vers la fin du 19ème  et début du 20ème  siècle par des chercheurs du Japon, le plus connu étant Kokichi Mikimoto . Bien que quelques cultures aient longtemps pu stimuler artificiellement les mollusques d'eau douce sans produire un type de perle bien rondes tel qu'on l'entend aujourd'hui, les perles produites de cette façon étaient généralement les mabes hémisphériques , plutôt que les perles réellement rondes. Mikimoto a été parmi les premiers à découvrir la technique spécifique pour stimuler la création d'une perle ronde dans le tissu d'une huître.

 

Cette découverte a révolutionné l'industrie de la perle, parce qu'elle a permis à des fermiers de perles de cultiver sûrement un grand nombre de perles de haute qualité. Contrairement aux perles fines, qui ont des formes, des tailles, et des qualités considérablement variables, qui sont beaucoup plus difficiles à trouver tandis que les perles cultivées peuvent "être conçues" dès le début pour être rondes et principalement impeccables.

 

L'intervention humaine a permis à l'industrie de la perliculture d'obtenir une production importante. Cette intervention humaine se concrétise dans la pose d'un irritant que l'on place dans la chair de l'huître afin qu'elle sécrète de la nacre autour. Sur la photo ci-contre vous pouvez vous rendre compte de la difficulté imposé dans les manipulations pour la pose des nucléons ou nucléus.

 

Dans le principe de la perliculture, les huîtres sont surveillées pendant de longues années. C'est au travers de cette exigence quotidienne que chaque huître, pour qu'elle soit entièrement formée, garantissent ainsi leur santé et survie. C'est avec ce procédé que les huîtres perlière peuvent se développées par dizaines de milliers, réduisant de ce fait leur coût à un point où les perles sont devenues accessibles à un grand nombre de personnes partout dans le monde.

En bref le développement de la perle de culture est en grande partie attribuée à la chance que nous offre la nature elle-même en lui permettant de devenir stable et prévisible, ce qui a eu aussi pour effet une croissance rapide au cours des 100 dernières années.
Aujourd'hui, l'industrie de la perliculture a pratiquement remplacée la production de perles au détriment des perles fines, qui restent aujourd'hui inaccessibles en termes de prix. Elles sont souvent appréciées par les collectionneurs mais il est bien rare d'en faire des bijoux. C'est aussi un placement financier.

 

Afin de distinguer une perle de culture d'une perle fine, il est nécessaire d'utiliser les rayons X qui permettent de découvrir l'irritant soit le nucléon ou nucléus ou encore un grain de sable ou tout autre élément étranger. 

 

 

"PERLES FINES" ou Perles Naturelles
 

Les perles fines sont formées aléatoirement, quand une certaine sorte d'irritant vient se loger dans le tissu d'une huître ou d'un mollusque. En réponse à l'irritation, l'huître sécrète la nacre , une combinaison du carbonate de calcium et des substances organiques, qui s'accumulent graduellement par couches successives autour de l'irritant.

 

Pendant plusieurs années, cet habillage de nacre forme une perle.
La taille, la forme, et la couleur de la perle sont déterminées par une combinaison de facteurs, y compris la taille et la forme de l'irritant original, si le mollusque vit en eau de mer ou en eau douce, et de la région géographique où le mollusque vit.

 

Les perles fines ont toutes sortes de valeurs marchandes en fonction de leurs charmes et sont extrêmement rares. Avant le début du 20ème siècle, les perles cultivées ont supplanté les perles fines comme perles les plus communes et les plus disponibles tant sur le plan des quantités que des prix.

 

Les perles cultivées sont encore les perles réelles, développées organiquement à l'intérieur de des huîtres comme les perles fines. La différence est que, dans le cas des perles cultivées, le fermier de perle stimule intentionnellement le développement de la perle en insérant un "noyau" (nucléon ou nucléus) dans l'huître. Ainsi, la formation et la découverte de la perle ne sont plus laissées à la chance.

 

Des perles fines tendent aujourd'hui à être trouvées principalement dans des bijoux plus anciens des ventes de domaine, enchères, et ainsi de suite. On peut pratiquement affirmer que le commerce des perles fines aujourd'hui est devenu introuvable. Cependant, quelques lits de perles fines sont de plus en plus moissonnés, y compris des lits dans la région de golfe Persique et les perles fines d'eau douce aux Etats-Unis.

 

La couronne impériale d'Autriche réalisée sur l'ordre de l'empereur Rodolphe II en 1604.

T.B ELLIES célèbre nettoyeur de perles de broome. Il était chargé d'ôter les défauts des perles fines en les pelant dans l'espoir de trouver en dessous une couche plus pure. Son outil favori était un vieux tire point planté dans un bouchon de champagne et l'on disait qu'il avait les doigts magiques.

© 2014 by TREPAIL SARL. All rights reserved.

bottom of page